Anja Wilton, Annemarie De Greef et Andrew Shennan, 2006
Département de recherche maternelle et fœtale, Unité de reproduction et d'endocrinologie, King's College London School of Medicine at Guy's, King's College et hôpital St. Thomas, Londres, Royaume-Uni
Objectif
Comparaison dans le temps de la technologie MAM par rapport aux méthodes d'évaluation actuelles de la tension artérielle (TA) en unité de médecine ambulatoire obstétrique. Contexte : Il est recommandé d'utiliser la moyenne des mesures répétées pour confirmer l'hypertension chez la femme enceinte. Le 3AC1 de Microlife est un tensiomètre oscillométrique validé, doté de la technologie « MAM » qui calcule la moyenne d'au moins 3 mesures de la tension artérielle prises à 15 secondes d'intervalle. Cela permet de faire une analyse rapide de la tension artérielle. La différence entre chaque mesure est calculée et influence la contribution en pourcentage à la moyenne finale. Nous avons comparé la technologie MAM avec les mesures prises de manière conventionnelle.
Méthodes
La tension artérielle a été mesurée chez 30 patientes enceintes souffrant d'hypertension suivies à l'unité de médecine ambulatoire obstétrique d'un grand hôpital universitaire. Des mesures uniques de la tension artérielle ont été réalisées à 0, 15, 30, 60 et 90 minutes grâce au tensiomètre BP 3BT0-A[2] de Microlife. Des mesures simultanées (au bras opposé) ont également été prises à 0 et 90 minutes en utilisant la technologie MAM.
Résultats
La tension artérielle systolique a baissé entre la première mesure et la mesure à 90 minutes (p = 0,035), ce qui n'a pas été le cas pour la tension artérielle diastolique (p = 0,54). La différence entre la première mesure MAM et la première mesure conventionnelle était relativement importante pour la tension artérielle systolique (5,6 mmHg, p = 0,017), ce qui n'a pas été le cas pour la tension artérielle diastolique (0,6 mmHg, p = 0,39). La moyenne de toutes les mesures uniques et la première mesure MAM étaient similaires que ce soit pour la tension artérielle systolique ou la tension artérielle diastolique (TAS : 0,3 mmHg, p = 0,75 ; TAD : 0,2 mmHg, p = 0,87).
Conclusion
L'effet blouse blanche sur la tension artérielle systolique chez les femmes enceintes souffrant d'hypertension est avéré en unité de médecine ambulatoire obstétrique. La technologie MAM permet d'obtenir rapidement une valeur précise de la tension artérielle équivalente à des mesures répétées sur 90 minutes.