2009, Joseph Wiesel1, Lorenzo Fitzig1, Yehuda Herschman2 et Frank C. Messineo1
Contexte
L'hypertension est un facteur de risque majeur de fibrillation auriculaire (FA) et d'AVC causé par la FA. Si elle n'est pas détectée ni soignée correctement, la FA asymptomatique peut provoquer un AVC chez les patients présentant des facteurs de risque. Cette étude a évalué la sensibilité et la spécificité d'un sphygmomanomètre oscillométrique automatique conçu pour détecter la FA.
Méthodes
Le sphygmomanomètre intègre un algorithme capable de détecter la FA tout en réduisant les faux positifs causés par les extrasystoles. Au total, 405 patients quelconques en consultation externe examinés dans deux cabinets de cardiologie, ont tous été évalués avec une prise de trois mesures consécutives et d'un électrocardiogramme (ECG).
Résultats
Pour détecter la FA, la sensibilité était de 95 % et la spécificité de 86 % avec une valeur prédictive positive de 68 % et une valeur prédictive négative de 98 % pour les mesures uniques avec le tensiomètre. Dans le cas de trois mesures consécutives réalisées avec le tensiomètre, la sensibilité était de 97 % et la spécificité de 89 %. Le tensiomètre a correctement interprété la majorité des rythmes cardiaques anormaux et non imputables à une FA. La spécificité pour ceux en rythme sinusal était de 97 %.
Conclusions
Ce dispositif est capable de détecter la FA avec une sensibilité et une spécificité élevées. L'utilisation de ce dispositif par les patients surveillant leur tension artérielle à domicile permet de détecter la FA asymptomatique et de soigner cette arythmie avant la survenue d'un AVC.
© Am J Hypertens 2009; 22:848-852 © 2009 American Journal of Hypertension, Ltd.