Cheng HM, Sung SH, Shih YT et al. Précision de mesure d'un tensiomètre oscillométrique autonome : un rapport de validation pour le dispositif WatchBP Office Central de Microlife. Am J Hypertens 2013; 26: 42-50
La supériorité de la valeur pronostique de la tension artérielle centrale mesurée au niveau de l'aorte sur la mesure conventionnelle de la tension artérielle brachiale avec des tensiomètres à brassard a relancé la mise au point de nouvelles techniques non-invasives d'estimation de la tension artérielle centrale. Cette étude a validé la précision des valeurs de la tension artérielle centrale mesurée à l'aide d'un tout nouveau dispositif de suivi autonome de la tension artérielle centrale.
Les écarts moyens observés avec un tensiomètre à brassard pour ce qui est de la mesure invasive de la TAS centrale, tension différentielle centrale et TAD centrale étaient respectivement de - 2,6 ± 9,0, - 8,6 ± 11,2, et 6,1 ± 7,0 mm Hg, ces deux derniers résultats étant manifestement sous-estimés en cas de tension artérielle centrale élevée et sur-estimés lors d'une tension artérielle centrale basse. Au contraire, les écarts correspondants pour la mesure de la TAS centrale, tension différentielle centrale et TAD centrale à l'aide d'un dispositif de suivi de la tension artérielle centrale étaient respectivement de - 0,6 ± 5,5, - 0,4 ± 7,0, et - 0,2 ± 6,5 mmHg, sans distorsion systématique évidente. La répartition des erreurs de mesure de la TAD centrale, tension différentielle centrale et TAS centrale a largement dépassé les exigences de l'AAMI.
La TAS centrale, la tension différentielle centrale et la TAD centrale peuvent être mesurées précisément avec un tensiomètre automatique autonome.