2014, Karen Kearley, Mary Selwood, Ann Van den Bruel, Matthew Thompson, David Mant, FD Richard Hobbs, David Fitzmaurice, Carl Heneghan
Objectif :
De nouveaux dispositifs électroniques offrent une opportunité d'améliorer le dépistage de la fibrillation auriculaire (FA) , au sein des établissements de soins primaires, la FA étant une arythmie cardiaque fréquente et un facteur de risque de l'AVC évitable. Nous souhaitions évaluer les performances d'un tensiomètre modifié et de deux électrocardiographes à une seule dérivation dans le cadre du dépistage de la FA.
Zone d'étude :
6 cabinets de médecine générale au Royaume-Uni.
Participants :
1 000 patients en ambulatoire âgés de 75 ans et plus.
Indicateurs primaires et secondaires des résultats :
La comparaison de la précision de diagnostic du tensiomètre modifié et des électrocardiographes à dérivation unique avec celle de l'électrocardiographe à 12 dérivations de référence, a été interprêtée de manière indépendante par des cardiologues.
Résultats :
Au total, 79 participants (7,9 %) ont été diagnostiqués comme souffrant de FA avec l'ECG 12 dérivations. Les trois dispositifs ont fait preuve d'une sensibilité élevée (93,9 - 98,7 %) et sont utiles pour écarter la fibrillation auriculaire. WatchBP constitue un meilleur test de repérage que l'autoanalyse Omron puisqu'il s'avère plus spécifique : respectivement 89,7 % (95 % IC 87,5 % à 91,6 %) et 78,3 % (95 % IC 73,0 % à 82,9 %). Au sein de la population étudiée, cela se traduirait par un taux de suivi de l'ECG plus faible (17 %) pour pronostiquer/ exclure la FA par rapport aux 29,7 % avec le SMS Omron. La spécificité globale des ECG à dérivation unique analysée par un cardiologue était de 94,6 % pour Omron et 90,1 % pour Merlin.
Conclusions :
Le système WatchBP est plus efficace comme test de repérage pour le dépistage de la FA, dans un contexte de soins primaires, que les ECG à une dérivation, puisqu'il ne nécessite aucune expertise d'interprétation des résultats et que ses performances diagnostiques sont similaires à celles d'un ECG à une dérivation analysé par des cardiologues. Il peut être utilisé pour un dépistage opportuniste de la fibrillation auriculaire à intervalles réguliers et/ou lors de la mesure de la tension artérielle, chez des patients âgés.