A. de Greeff, F. Reggiori, J. Anthony, A. Shennan, 2006
La tension artérielle est l'une des constantes les plus fréquemment mesurées chez la femme enceinte, et est particulièrement importante dans le diagnostic et la gestion des troubles hypertensifs au cours de la grossesse. Peu de dispositifs automatiques ont été reconnus pour leur précision au sein de cette population après avoir été évalués selon un protocole homologué.Aucun dispositif ayant atteint un niveau de précision suffisant pour la mesure de la tension artérielle chez la femme enceinte n'était précis pour la détection de la pré-éclampsie, excepté un dispositif pour l'auto-mesure. Nous avons évalué, selon le protocole de la British Hypertension Society, la précision du 3AC1 de Microlife au sein d'une population de femmes enceintes souffrant de pré-éclampsie.
Quarante-cinq femmes enceintes ont été recrutées dans les services prénataux d'un grand hôpital universitaire. Selon la définition de la International Society for the Study of Hypertension in Pregnancy, seize d'entre elles souffraient de pré-éclampsie. Neuf mesures consécutives de la tension artérielle ont été prises par deux observateurs formés, tout en alternant entre un sphygmomanomètre au mercure et le dispositif testé. Les données ont été analysées selon les recommandations du protocole de la British Hypertension Society. Pour réussir selon le protocole, une note A ou B est nécessaire pour les deux tensions artérielles systolique et diastolique.
Le 3AC1 de Microlife a obtenu la plus haute note possible pour qualifier son niveau de précision chez la femme enceinte (A/A) et a également réussi le test pour la pré-éclampsie en obtenant la note A/B pour, respectivement, la tension artérielle systolique et la tension artérielle diastolique. Il répond également aux normes requises par l'Association for the Advancement of Medical Instrumentation (AAMI) en atteignant une différence moyenne < 5 mmHg (écart-type < 8 mmHg) chez la femme enceinte et la femme enceinte souffrant de pré-éclampsie pour les mesures respectives de la tension artérielle systolique et de la tension artérielle diastolique [femme enceinte -0,4(5,2) & -1,1(5,9) ; pré-éclampsie -1,1(7,1) & -3,7(4,1)].
Selon le protocole de la BHS, le dispositif Microlife 3AC1 peut être utilisé chez la femme enceinte. Il est l'un des deux seuls tensiomètres présentés à être précis pour la mesure de la tension artérielle chez la femme enceinte, qu'elle souffre de pré-éclampsie ou non.