Alexandra C. Cuckson, Annemarie Reinders, Husain Shabeeh et Andrew H. Shennan, 2002
Le marché des tensiomètre d'auto-mesure est en pleine expansion. Étant donné que la précision est essentielle, la pression mise sur les fabricant ne cesse de croître pour qu'ils apportent des preuves de tests indépendants. Selon des études récentes, seuls cinq tensiomètres automatiques à brassard conçus pour l'auto-mesure de la tension artérielle étaient recommandés. Nous avons testé le BP 3BTO-A de Microlife, un dispositif oscillométrique léger, automatique et à brassard, selon une version modifiée du protocole de la British Hypertension Society et avons également analysé les oscillogrammes générés par ordinateur pour trouver d'éventuelles causes d'imprécision.
Cent vingt-six sujets ont été recrutés dans des polycliniques, des cliniques spécialisées et au sein du personnel des hôpitaux Guy's et St Thomas' de Londres, au Royaume-Uni. Seuls 85 d'entre eux ont été inclus dans l'analyse finale. Neuf mesures consécutives ont été prises par deux observateurs formés en alternant entre le sphygmomanomètre au mercure et le dispositif testé. Les sept
dernières mesures ont été analysées selon le protocole de la British Hypertension Society. Les modifications apportées au protocole étaient les suivantes : (1) exclusion des patients dont la tension artérielle fluctuait de plus de 15 mmHg entre chaque mesure consécutive réalisée par l'observateur, et (2) évaluation limitée dans la plage de valeurs basses de la tension artérielle systolique.
Le dispositif Microlife a obtenu la note A pour les mesures des tensions artérielles systolique et diastolique selon le protocole de la British Hypertension Society. Les écarts moyens (écart-type) entre les observateurs et le dispositif étaient respectivement de - 1,6 (7,7) mmHg et - 2,1 (6,3) mmHg pour la tension artérielle systolique et la tension artérielle diastolique. Donc, ce dispositif a rempli tous les critères établis par l'Association
for the Advancement of Medical Instrumentation. La sous-analyse des différentes plages de tension artérielle a permis de montrer que le dispositif était moins précis dans la mesure de tension artérielle élevée (4160/100 mmHg).
Le dispositif Microlife peut être utilisé en milieu hospitalier auprès de la population adulte.