Elisa Bonso, Francesca Saladini, Ada Zanier, Elisabetta Benetti, Francesca Dorigatti and Paolo Palatini, 2010
Bien que le bras ait la forme d'un cône tronqué, ce sont des brassards et housses cylindriques qui sont couramment utilisés pour la mesure de la tension artérielle. Les objectifs de cette étude étaient de décrire les caractéristiques du bras et de tester la précision d'un brassard conique de taille adulte standard utilisable sur un large éventail de circonférences de bras en association avec un tensiomètre oscillométrique. Les caractéristiques du bras ont été étudiées chez 142 sujets dont les circonférences de bras allaient de 22 à 45 cm (étude 1). Au sein d'un sous-ensemble de 33 sujets dotés d'une circonférence de bras appartenant à la même plage, un brassard conique et rigide doté d'une poche de taille standard (12,6 - 24,0 cm) et un brassard cylindrique et rigide (13,3 - 24,0 cm), tous deux associés à un tensiomètre BP A100 de Microlife, ont été testés selon les exigences du protocole de l'European Society of Hypertension (ESH ; étude 2).
Étude 1. Chez tous les sujets, le bras avait une forme de cône tronqué avec des angles d'inclinaison allant de 89,51 à 82,21°. Dans une analyse à régression linéaire multiple, seule la circonférence du bras était un indicateur indépendant de la forme conique du bras (Po0,001).
Étude 2. Le brassard conique rigide a été validé pour les trois phases du protocole de l'ESH, pour les tensions artérielles systolique et diastolique. Les écarts moyens de la tension artérielle dispositif-observateur obtenus avec le brassard conique n'avaient aucun lien avec la circonférence de bras. Avec le brassard cylindrique et rigide, les critères ESHG n'étaient pas remplis et le brassard sur-estimait la tension artérielle systolique des sujets ayant des circonférences de bras larges.
La tension artérielle peut être mesurée précisément grâce à un brassard conique et rigide de taille standard et à un tensiomètre BP A100 utilisable sur un large éventail de circonférences de bras.