De la sélection du site de mesure au bon choix de thermomètre, nous vous montrons comment mesurer correctement votre température corporelle. Vous apprendrez également pourquoi il ne faut pas confondre la précision technique et la fiabilité clinique de la mesure.
Mesurer la température par le rectum est la méthode de mesure de la température centrale la plus fiable. Les variations de résultat avec cette méthode sont faibles et la précision est particulièrement élevée. La plage de température normale se situe entre 36,2 °C et 37,7 °C environ.
Chez les femmes, la mesure de la température par le vagin donne un résultat légèrement plus bas que par la méthode rectale. La différence est de 0,1 °C à 0,3 °C environ.
Il est possible de prendre une mesure de la température dans la bouche (contre la joue) ou en sublingual (sous la langue). Dans les deux cas, la température mesurée est inférieure d'environ 0,3 °C à 0,8 °C à celle mesurée par la voie rectale. Toutefois, la mesure par voie sublinguale est préférable à celle par la méthode buccale.
La mesure de la température corporelle de surface sous l'aisselle (mesure axillaire) et à l'aine est une méthode habituellement utilisée par le personnel soignant. Le membre est alors pressé contre le corps afin de réduire au maximum l'influence de la température ambiante sur le résultat. Toutefois, cette méthode n'est possible que sur des patients ayant atteint une certaine masse corporelle. Cette méthode est également chronophage.
Chez les patients adultes, cette méthode donne des résultats plus bas que la méthode rectale. Cette différence est de l'ordre de 0,5 °C à 1,5 °C ! Chez les enfants, la différence avec la méthode rectale est moindre.
Il existe différentes thermomètres dont le choix dépend du site de mesure.
Dans ce cas, la température du tympan est mesurée grâce à un capteur infrarouge. L'embout du thermomètre est tout simplement introduit dans le conduit auditif. Le résultat est obtenu en une seconde seulement ! Outre sa facilité d'utilisation, cette méthode de mesure est également très fiable puisque sa fiabilité a été démontrée par toute utilisation clinique. Les thermomètres auriculaires de qualité permettent de prendre la température avec un degré de précision très élevé. On note peu de variation de résultat. Un embout de thermomètre parfaitement conçu est nécessaire pour obtenir des mesures précises chez les nourrissons et les enfants.
Ces thermomètres sont perçus comme les moins invasifs et, par conséquent, les plus confortables pour mesurer la température corporelle. Le thermomètre frontal est positionné au niveau du front du patient. Un capteur infrarouge détecte la température mesurée la plus élevée pendant qu'un deuxième capteur mesure la température ambiante. La différence entre ces deux valeurs, en prenant en compte les calculs d'égalisation clinique, donne la température corporelle. C'est cette dernière qui s'affiche sur l'écran LCD du thermomètre.
Il est important de faire la différence entre la précision technique avec laquelle le thermomètre prend une mesure et la fiabilité clinique de la méthode de mesure utilisée. La précision du thermomètre est déterminée dans des conditions optimales d'utilisation selon des normes techniques adaptées, et ce, afin de garantir la qualité de mesure du dispositif. Les thermomètres modernes de haute qualité prennent des mesures avec un ordre de précision de +/- 0,1 °C.
Il ne faut pas confondre la précision technique et la fiabilité clinique lors de l'utilisation du thermomètre. La température corporelle chez l'Homme varie en fonction de la méthode de mesure utilisée et de la durée de mesure. Cela est dû à des facteurs physiologiques et ne doit pas être confondu avec un mauvais fonctionnement du thermomètre. La précision de la mesure dépend tout d'abord de la bonne utilisation du thermomètre (lire le mode d'emploi !).
La règle suivante s'applique : la température corporelle mesurée est toujours dépendante du site utilisé pour prendre la mesure. Contrairement aux croyances populaires, la notion de « température normale » n'existe pas.