Questions/réponses relatives au débit expiratoire de pointe
Seul un débitmètre de pointe permet d'appliquer les schémas thérapeutiques modernes. Le débitmètre donne plus rapidement aux patients de meilleures informations plus objectives quant à leurs problèmes respiratoires par rapport à d'autres méthodes, même avant que les sifflements et les quintes de toux ne s'installent.
Les médecins recommandent généralement de prendre quotidiennement deux mesures, une le matin et une le soir. Les mesures doivent également être prises lorsque le patient se sent mal ou a le souffle court. Prenez toujours des mesures avant d'inhaler tout médicament prescrit.
Votre médecin s'intéresse uniquement à la valeur mesurée LA PLUS ÉLEVÉE lors d'une session de mesure. Veuillez reprendre les mesures jusqu'à ce que vous pensiez avoir le meilleur résultat possible pour cette session. Dans le cas où aucune mesure ne serait satisfaisante, parlez-en à votre médecin. Cela peut être un signe d'asthme instable.
Si vous toussez au cours de la mesure, la valeur basse obtenue peut s'avérer être fausse. Dans ce cas, veuillez toujours reprendre la mesure. Si vous souhaitez prendre des mesures consécutives en continu, soyez sûr(e) de reprendre suffisamment votre souffle après chaque mesure afin de garantir des résultats fiables.
Veuillez noter que les débits expiratoires de pointe bas peuvent être le signe d'une crise d'asthme imminente, même en cas d'absence d'autres symptômes !
L'échelle colorielle « feu tricolore » permet au patient d'auto-évaluer les valeurs mesurées afin de suivre la progression de la maladie. L'auto-évaluation permet aux patients de surveiller leur asthme en étroite collaboration avec leur médecin.
Le dispositif PF100 de Microlife permet de mesurer le « débit expiratoire de pointe » (DEP) ainsi que le volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) chez les enfants et les adultes.
Les mesures du débit expiratoire de pointe (DEP) et du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) renseignent sur la capacité des poumons à respirer normalement grâce à la surveillance du débit d'air. Les médecins peuvent demander à leurs patients de surveiller les changements et d'enregistrer les résultats. La mémoire permet de stocker automatiquement les résultats et d'accéder rapidement aux 240 dernières mesures (avec l'heure et la date de mesure).
L'échelle colorielle « feu tricolore » permet au patient d'auto-évaluer les valeurs mesurées afin de suivre la progression de la maladie. L'auto-évaluation permet aux patients de surveiller leur asthme en étroite collaboration avec leur médecin. Le médecin détermine les différents niveaux (vert, jaune, rouge) en fonction des mesures du débit expiratoire de pointe du patient et détermine les valeurs de référence pour chaque patient. La valeur la plus élevée que le patient peut atteindre dans des conditions optimales (aucun symptôme, en forme). [Exemple : 500 l/min.]
Tant que les valeurs restent dans le niveau vert, la maladie pulmonaire est sous contrôle. Si les valeurs descendent régulièrement dans le niveau jaune, le dosage du médicament doit être augmenté selon les recommandations du médecin. Les valeurs de débit expiratoire de pointe sont dangereuses dès lors qu'elles entrent dans le niveau rouge ! Le patient doit suivre les instructions de son médecin ou demander un traitement médical d'urgence.
Notre débitmètre de pointe PF100 a été conçu pour comparer les résultats des valeurs du DEP et VEMS de l'utilisateur avec ses meilleures valeurs de référence.
La première étape consiste à tester le patient, par exemple avec un spiromètre, afin de réaliser un suivi complet de l'état de ses poumons. Ensuite, les meilleures valeurs de référence peuvent être saisies dans le PF 100 grâce au logiciel Asthma Analyzer de Microlife, ce qui vous permet d'utiliser « l'échelle colorielle OMS » et de montrer facilement et lisiblement au patient dans quel état sont ses poumons.