La tension artérielle, un des principaux signes vitaux.
La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur les parois des vaisseaux sanguins. La hauteur de la tension artérielle est déterminée par la quantité de sang pompée par le cœur ainsi que la résistance des artères.
Systole (SYS) : celle-ci est également connue comme la tension artérielle systolique. C'est la pression maximale qui est exercée par le sang sur les parois des vaisseaux sanguins.
Diastole (DIA) : celle-ci est également connue comme la tension artérielle diastolique. C'est la pression minimale qui est exercée par le sang sur les parois des vaisseaux sanguins.
Fréquence cardiaque (PUL) : c'est le nombre de battements cardiaques par minute.
Étant donné la présence d'un docteur ou d'une infirmière lors de la mesure de la tension artérielle, la majorité des personnes ont leur tension artérielle plus élevée dans un environnement clinique qu'à leur domicile. C'est l'effet « blouse blanche ». De ce fait, les médecins enregistrent des valeurs seuil de la tension artérielle différentes pour une mesure en cabinet par rapport à une mesure à domicile.
Les valeurs seuil de l'hypertension artérielle sont les suivantes :
Systole (SYS) | Diastole (DIA) | |
À domicile | ≥ 135 mmHg | ≥ 85 mmHg |
En cabinet | ≥ 140 mmHg | ≥ 90 mmHg |
Une tension artérielle trop élevée a tout d'abord un impact sur les vaisseaux sanguins puisqu'elle entraîne une rigidification et un épaississement des parois vasculaires. À plus long terme, cela peut avoir de sérieuses conséquences sur les organes tels que le cœur, le cerveau ou les reins. L'hypertension artérielle reste un facteur de risque important de développement de maladies cardiovasculaires. L'AVC ou la crise cardiaque sont les conséquences les plus couramment observées chez des personnes dont l'hypertension n'est pas soignée.
Les tensiomètres Microlife procèdent aux mesures en utilisant la « méthode oscillométrique ». Cette méthode est bien acceptée depuis 30 ans dans le monde entier et est également utilisée en milieu hospitalier, endroit où la tension artérielle des patients est constamment surveillée et se doit d'être très précise. Ainsi, la tension artérielle est déterminée par l'analyse des oscillations de la pression qui peut être mesurée pendant la période de dégonflage du brassard.
Les sociétés internationales de l'hypertension recommandent de prendre plusieurs mesures de la tension artérielle pendant plusieurs jours dans des circonstances comparables et au même moment de la journée (matinée et soirée) et, ensuite, de faire la moyenne de ces mesures. Cette valeur moyenne représente la tension artérielle individuelle.
La tension artérielle fluctue continuellement, même au repos. Aussi, les médecins et les sociétés de l'hypertension artérielle recommandent d'effectuer au moins deux mesures successives à chaque fois et de faire la moyenne. En effet, cela permet d'obtenir des informations plus fiables sur la tension artérielle qu'avec une seule mesure.
Microlife recommande d'utiliser les tensiomètres dotés de la technologie MAM puisqu'ils prennent automatiquement trois mesures et affichent la moyenne.
En effet, comparativement aux mesures prises au cabinet du médecin traitant, les mesures de la tension artérielle réalisées à domicile constituent de meilleurs indicateurs de la véritable valeur de la tension artérielle du patient. L'une des raisons est que de nombreuses personnes sont sujettes à l'effet « blouse blanche ». Par ailleurs, le contraire est également possible : à savoir, une tension artérielle sous-estimée au cabinet par rapport à la valeur mesurée à domicile. On qualifie ce phénomène « d'hypertension masquée ».
Il est recommandé aux médecins d'effectuer une mesure aux deux bras lorsqu'ils auscultent un patient pour la première fois, et ce, afin de déterminer le bras le plus adapté pour les mesures futures. Le bras choisi pour les mesures futures de la tension artérielle correspond à celui pour lequel la tension artérielle était la plus élevée lors de la première auscultation.
Le dosage du traitement prescrit ne doit être en aucun cas modifié sans l'avis du médecin.